Approche anthropologique des situations de parenté centrée sur les groupes sociaux en situation de vulnérabilité ou d'exclusion sociale. Les auteurs s'intéressent au dispositif de maison (don d'enfant en Colombie et migration féminine au Mexique), aux différentes formes de parenté, choisies ou subies ainsi qu'aux liens entre adoptions et techniques de reproduction assistée.
Après trois décennies d'immigration turque en Europe et soixante-quinze ans de modernité kémaliste, la famille turque en migration se devrait d'être conforme au modèle de la famille nucléaire occidentale. Ainsi, les mariages arrangés, la séparation des sexes et la forte patrilinéarité ne seraient plus que de «mauvais souvenirs». Pourtant, si l'on examine aujourd'hui comment s'élabore le champ de la parenté en situation migratoire, la surprise est totale. Les modèles anciens hérités des tribus nomades turques perdurent. La rupture radicale avec les ordres anciens ne semble pas être de mise. Tout se passe comme si se produisait un retour des schèmes traditionnels réactivés par la situation migratoire. Cet article se propose donc d'étudier dans le cadre de la parenté, quels vont être les repères dominants en migration. (Résumé de la revue)
Etude de l'autorité en Turquie et tout particulièrement dans les relations familiales
Cet essai est le résultat d'une recherche sur les Turcs et sur leurs stratégies familiales (investissements, logement, travail, alliances) ainsi que sur les recompositions que la parenté connaît en situation migratoire. Il ressort que les familles étudiées en France ne sont pas les seules de leur groupe de parenté à connaître des formes de mobilité. Certaines branches de la même famille ou personnes isolées sont également allées en d'autres pays d'Europe. Au sein des réseaux généalogiques se définissent des valeurs et des enjeux légitimes : l'interdépendance des membres contribue alors à l'instauration d'un contrôle social fort. De fait, ces réseaux fonctionnent suivant le principe de la dette : entretenir celle-ci permet d'assurer la pérennité des relations. Une autre dimension semble sous-jacente à la notion de réseau : celle des groupes d'appartenance à partir desquels se définissent les identités. Les réseaux comme ensemble des relations d'une personne et comme ressources mobilisables constituent ainsi des occasions d'identification. L'auteur a observé les changements en cours à une époque charnière où la génération des nés en France arrivent à l'âge du mariage et commencent à scolariser leurs enfants. Il a essayé de comprendre le sens que les migrants turcs et leurs descendants donnent à leur propre parcours.
Si elle ne se limite pas à la fraternité, l'alliance du couple mixte incarne à sa manière les deux autres principes républicains : la réflexion sur la liberté d'épouser qui on veut traverse ce livre. Mais dans une société qui pose l'égalité de tous les individus, que signifie le fait que certains mariages et non tous soient perçus comme mixtes ? Le regard sociologique interroge cette réalité multiple, à la charnière du public et du privé. Les couples mixtes permettent de comprendre les dynamiques de n'importe quel couple d'êtres humains qui doivent ajuster leurs comportements et leurs idées pour vivre ensemble. Cet ouvrage est une des premières synthèses sur la question de la mixité conjugale. Qu'il s'agisse des statistiques ou des conditions juridiques, de la terminologie employée ou des représentations véhiculées par la presse, des pratiques des langues dans les familles, de l'intégration des étrangers par le mariage, de la remise en cause d'idées reçues - par exemple sur le divorce - ou de la comparaison avec des couples « non mixtes » (y compris des couples homosexuels), les approches quantitatives et qualitatives se font écho.
Etre père aujourd'hui est difficile pour l'homme qui est soumis aux bouleversements géographiques et culturels. La position du père se situe dans un rapport entre le mythe familial et l'idéologie institutionnelle, rapport souvent conflictuel, dans la mesure où l'institution cherche à gommer les différences culturelles en imposant sa propre logique, et dans la mesure où elle traite les problèmes familiaux sous l'angle individuel et non à travers une conception globale.
Entretien avec six adultes originaires d'Algérie qui expliquent leur réussite scolaire et le rôle joué par la famille, la culture d'origine des parents et l'école.
A partir de l'observation des pratiques de mariage en Turquie, des alliances matrimoniales, du devenir des relations familiales et du système parental dans l'endogamie, l'auteur interroge le rôle défini à la sexualité et à la virginité des femmes et montre comment le contrôle social s'appuie sur une valeur collective de l'honneur dont elles sont dépositaires.
Ce dossier vise à montrer la fécondité de la démarche ethnologique pour l'étude des Tsiganes et traite divers thèmes : le statut du folklore et de la culture tsiganes en Hongrie ; le chant flamenco chez les Gitans de Jerez de la Frontera ; les maquignons tsiganes en Hongrie et le modèle anthropologique ; la diversité des itinéraires et l'uniformité des stéréotypes chez les Tsiganes ; le rôle de la parenté dans la formation d'une communauté manouche ; le mariage, un point crucial chez les Rom Kalderas (de Russie, Serbie et Roumanie) ; les terminologies de parenté tsiganes.
Entre le discours sur l'immigration et le travail des enseignants confrontés, dans leurs classes, à des références culturelles et linguitisques multiples, il existe un fossé entre les deux, ce livre invite à la franchise. Destiné aux enseignants, aux parents et à tous formateurs, il propose une série de pratiques éducatives en milieu multiculturel. Pour les auteurs, la pédagogie interculturelle n'est qu'une forme de pédagogie différenciée et s'inscrit dans le courant de l'école active.
Etude réalisée à partir d'une recherche récente, dont son objectif était d'apporter un éclairage sur les conditions de vie des Tsiganes originaires des Pays de l'Est demandeurs d'asile à leur entrée sur le territoire français. Bien que circonscrite à quelques lieux d'arrivée ou de séjour en France, la situation décrite aurait une portée plus générale et affecterait l'ensemble des groupes réfugiés sur d'autres parties du territoire. Un des intérêts de l'étude est de constater l'articulation entre courant migratoire et réalités communautaires. Malgré la diversité des situations et de groupes, elle met en évidence l'importance des réseaux sociaux de parenté et la forte mobilité sociale de la famille. Elle montre également le rôle joué par les services sociaux d'aide et d'assistance dans la localisation des familles.
Histoire de vie ou histoires familiales pour cerner une identité culturelle complexe qui ne peut se satisfaire d'aucune catégorie pré-existante, ni nationale, ni ethnique : «un batard méditerranéen» est dessiné par la mémoire collective, la parenté, le mariage mixte.